EXPLICATIONS DE TEXTES

 

Aliscans :

- Laisses XLVI à XLIX : 

Guibourc est "du haut des murs d'Orange, l'implacable conscience de Guillaume, qu'elle renvoie à la bataille quand il pense se réfugier" (Cf. l'art. de Robert Lafont). "Guibourc rappelle Guillaume aux exigences de son lignage, qui consistent à s'exposer à la mort en conquérant des terres sur les païens, et surtout, dans la scène célèbre des portes d'Orange, présente dans le Guillaume comme dans Aliscans, elle montre à son époux que l'identité de celui-ci se confond avec la valeur héroïque. Impossible pour elle de reconnaître Guillaume en ce fuyard qui cherche à entrer dans Orange, alors que des Sarrasins maltraitent des captifs chrétiens..." (p. 45 de François Suard).

Ami et Amile :

Une étude très intéressante menée par Maud Croes, Barbara Yans, Caroline Martin et Elodie Bertholomé. Outre des remarques simples et claires sur la chanson de geste en général, vous pourrez trouver dans ce dossier un résumé complet de l'oeuvre ainsi que beaucoup de notes grammaticales et d'autres remarques à propos des traits dialectaux présents dans le texte. Cliquez ici pour télécharger le fichier (20 pages). C'est un fichier Winzip ©, si vous ne possédez pas le logiciel de décompression, cliquez ici pour télécharger Winzip 8 ©.

Florent et Octavien : 

- Individu, lignage et société dans Florent et Octavien. Cliquez ici pour télécharger le fichier (9 pages). C'est un fichier Winzip ©, si vous ne possédez pas le logiciel de décompression, cliquez ici pour télécharger Winzip 8 ©.

Le couronnement de Louis : 

- Louis est couronné par Guillaume

Raoul de Cambrai :

- Le juste et l'injuste dans Raoul de Cambrai (mémoire de maîtrise). Cliquez ici pour télécharger le fichier (82 pages). C'est un fichier Winzip ©, si vous ne possédez pas le logiciel de décompression, cliquez ici pour télécharger Winzip 8 ©.

- Le héros et la sainte, remarques sur l'épisode d'Origny dans Raoul de Cambrai (communication du colloque des 14 et 15 Avril 2000, Entre la bête et l'ange, l'homme et ses limites au Moyen Age). Cliquez ici pour télécharger le fichier (6 pages). C'est un fichier Winzip ©, si vous ne possédez pas le logiciel de décompression, cliquez ici pour télécharger Winzip 8 ©.

La mort du héros :

- La mort de Roland : au moment de mourir, Roland ne mentionne même pas le nom de sa fiancée mais il ne mentionne pas d'avantage Olivier. Les anges sont là pour Roland, certes, mais peut-être surtout pour les auditeurs du jongleur, moyens pour lui de donner Dieu comme garant du salut de ses personnages, voire de leur sainteté.

- La mort de Vivien 

- La mort de Raoul de Cambrai 

- La mort de Bernier 

- La mort de Guillaume d'Orange. 

 

Sur d'autres sites, quelques explications de textes : 

Sur Le Moniage Guillaume : http://www.cafe.umontreal.ca/genres/e-moniag.html

Sur La Chanson de Roland : http://www.cafe.umontreal.ca/genres/e-charol.html

Etudiants, chercheurs, universitaires...vos remarques sont les bienvenues. Si vous voulez qu'apparaisse un de vos articles dans cette rubrique, n'hésitez pas à me le communiquer à cette adresse : anseisdecarthage@wanadoo.fr

 

Retour au sommaire